Que peut bien vous dire un capitaine d’interclubs sans interclubs ?


A l’heure où je devrais être arrivé au stade pour faire peser mon poids et encourager nos marcheurs, je suis posé dans mon canapé pour essayer de poser quelques mots sur cette situation ubuesque...🤔

En 22 années de pratique, je n’ai dû manquer qu’un seul 1er tour, autour de 2004, à cause d’un genou opéré... Voilà le 2ème. Mais là, ce n’est pas ma faute ! 😉


Cette parenthèse athlétique qui s’impose à tous nous empêchera certes de nous maquiller en tribunes, de nous encourager sous la flotte et de beugler comme des veaux dans la ligne droite du - toujours épique et jouissif - dernier relais « 4x4 » !


Mais elle n’empêchera pas tous les 🔴⚪️🐰 d’avoir en ce 1er dimanche de mai, une pensée forte pour l’AUC et ses valeurs, autour desquelles nous nous retrouvons chaque année à cette même date. Mais aussi pour tous ces moments collectifs et festifs qui ont marqué nos mémoires et contribué à faire les athlètes que nous sommes aujourd’hui. 💪🏻🤙🏻


Qu’on claque plus de 1000pts ou à peine 500, qu’on tape un record perso euphorisant ou une bulle culpabilisante, qu’on soit appelé en équipe A ou en B, nous ne sommes qu’une partie d’un tout : une équipe d’interclubs. Dans un bon ou mauvais jour, mais présent le jour J, presque à l’heure pour monter à bord de ce foutu bus, qui part toujours trop tôt pour un dimanche matin...😴🚌

La salle est derrière nous, le stage de Pâques 🐣 aussi et nous voilà prêts. Prêts à faire notre rentrée athlétique et entamer la saison estivale 🤜 Souvent il pleut, ça caille et les perf ne sont pas top... mais on fait le taf. Personne ne nous oblige à être là, à mouiller le maillot, au propre comme au figuré selon les années 💦 ni à revenir l’année d’après. Souvent c’est en étant privé de quelque chose qu’on réalise son toute son importance. A peine croyable d’imaginer devoir attendre encore un an pour revivre ces moments intenses, de rires, de joies, de blessures, de chutes, de douleurs, de victoires... 🏆🚨🏟

Alors on pourrait se filmer chez nous, entrain de fredonner l’hymne AUCiste, mais ça n’aurait pas de saveur, pas de sens...😞Pour entendre vraiment « se masturber les chimpanzés et s’enculer les éléphants », pour que la magie opère, c’est tous ensemble et sur un stade🐒🙊🐘🐘🔞

Quand je vois toutes ces photos souvenirs défilées sur FB...📸 , comme vous tous, juges, dirigeants, athlètes, bénévoles.. , j’arbore un sourire amusé et un brin nostalgique...😄 Mais je me rends compte que les souvenirs les plus forts sont souvent, et logiquement, associés au 2ème tour !

Le summum, c’est quand même partir un week-end complet pour livrer la bataille ultime de la finale 🏆👊 ! Alors oui, ça coute un Max de tunes au club, mais que c’est bon ! personnellement je ne m’en lasse pas... En 2021, à presque 43 ans 😖😱, j’aspire bien à défendre de nouveau nos couleurs et arborer notre nouveau maillot avec vous tous à mes côtés 🔝🥇. J’en rêve...

🔜 On repartira en bus vers un énième week-end de finale ! Comme au collège, les anciens et les « fortes têtes » dans le fond et les petits nouveaux, plus timides, au milieu 😜 Pendant que devant, les profs papotent sans voir le bordel qu’on met parfois derrière...🎊🥳 A moins qu’il ne s’agisse du staff technique qui fignole la compo d’équipe, négocie pour savoir quel couillon va devoir combler un trou dans une épreuve qui n’est pas la sienne, ou débat avec passion pour savoir qui aligner dans les relais...?🤦🏻‍♂️🤷🏻‍♂️🏃‍♀️ Après les tablées de la cafétéria qui permettent de se retrouver ou d’apprendre à se connaître, vient la soirée pré-compet à l’hôtel... Quand les plus jeunes ou les plus sérieux sont déjà au lit 🥱🛌, les étudiants s’excitent autour d’une partie de Uno ou de Jungle Speed 🧩🎲 et les anciens refont le monde au bar autour d’un verre 🍺🍷
Puis vient le jour J. Mal dormi ? Pas grave, le shoot d’adrénaline fera le reste quand vous entrerez en piste 📈 et que vos partenaires vous gueuleront dessus dans le virage ou avant de vous élancer 🤩👏🏻
La journée s’écoule sans « bulle ». Christophe court partout, Bruno stresse et Valérie coupe une part du gâteau maison de Laurence avant de l’apporter à Laurent, qui crame sous le soleil comme jury perche, classique ☀️😅
Nous, on reste zen 🧘🏻‍♂️ car on sait qu’on a déjà 2000pts d’avance sur Franconville et Montreuil 🥳 Ça va le faire ! 2️⃣0️⃣2️⃣1️⃣ c’est pour l’AUC ! Plus de 30 records Perso battus avant les relais, c’est fou, rien ne nous arrête et les dieux du stade semblent être avec nous... Cette année Amiens ne descendra pas en élite B, scénario déjà trop joué, mais triomphera en Élite A 👊👊👊
Cerise sur le gâteau, nous gagnons le relais 4x4 et le speaker annonce le classement final: l’AUC est le nouveau champion de France interclubs Élite avec 71 534 points ! 🤯🥳🙏 Après avoir vaincu le virus en 2020 🦠, les amienois ont vaincus les meilleurs clubs de l’hexagone pour la 1ère fois de leur histoire 🏆
Voilà mes amis, je peux prendre ma retraite sportive sur cet aboutissement, ce sentiment de plénitude et d’absolue réussite collective. Fort de ma plus belle médaille 🥇 je vous prends tous dans mes bras et vous rend ma casquette 🧢 de capitaine 👭👫👬 On pleure, on rit, on pue, mais on a gagné ! Et cette fois-ci, toutes les forces de l’AUC exulte et communie, non pas sous une pluie battante comme en 2016, mais sous un soleil radieux. Allez, le bus 🚌 nous attend, il nous quitter le stade et vous trouver un nouveau capitaine pour 2022..😋 A moins que....

Ah zut, désolé, je viens de m’assoupir en cherchant quoi vous écrire... Quel beau rêve je viens de faire...☺️ A très vite les 🐇🔴
Captain Baloo

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Daniel SP (jeudi, 07 mai 2020 22:57)

    c'est beau de rêver.La prose est belle et l'objectif est clair pour 2021.Heureusement que tu fais le lancer de poids.La longévité de l'athléte est grande.Baloo, tu en es le meilleur exemple et je suis sur que tu resteras encore quelques années capitaine.Le tout c'est d'y croire

  • #2

    Pascal Machat (dimanche, 10 mai 2020 13:44)

    Très beau texte mais normal...les grands capitaines savent toujours trouver les mots qui motiveront les troupes.
    Merci Thomas pour ces quelques lignes !