Prudence et leçon

Notre spécialiste de demi fond Léa Plumecoq vient de subir les foudres de la FFA pour une négligence reconnue et avouée : sans précaution et afin de soigner un problème médical récurrent depuis de longues années – qui lui a valu une opération chirurgicale en 2015 – occasionnant des soucis veineux importants , Léa a absorbé un médicament vendu en pharmacie , totalement naturel et à base de plantes , donc en apparence inoffensif mais contenant une substance figurant sur la liste des « produits interdits ». Un contrôle anti dopage effectué aux régionaux de cross en a révélé l’existence.

 

J’ai personnellement assisté Léa, en compagnie de sa mère , lors de l’audition qui s’est déroulée dans les locaux de la FFA voici quelques jours. Sa bonne foi a été reconnue et figure dans le compte rendu fédéral , tout comme l’absence de démarche dopante volontaire ; aucune ambiguïté ne subsiste sur ce point. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai accepté de soutenir Léa dans ce moment difficile. En outre l’épais dossier médical joint au dossier atteste sans contestation de la nécessité d’un traitement médical lourd sous ordonnance. Hélas le médicament absorbé par Léa ne figurait sur aucune ordonnance.

 

C’est donc la négligence de Léa qui a été sanctionnée : 6 mois de suspension de compétitions. La peine peut paraître sévère , surtout quand on sait que ses performances aux France de cross(14è) et son excellent chrono sur 10km dans la foulée, ne doivent rien à cette négligence , toute trace de la substance ayant disparu à cette époque. Mais elle peut aussi paraître logique et doit surtout nous rendre tous très vigilants sur les risques de l’auto médicamentation.

 

C’est avec l’accord de Léa que j’ai décidé de publier cette information sur le site du club , d’abord pour tourner court à d’éventuelles rumeurs que de mauvais esprits auraient pu alimenter, mais aussi pour utiliser cette sanction comme un véritable avertissement notamment en direction de nos jeunes athlètes.

 

Si la liste des substances actives est publique et consultable , elle évolue fréquemment , souvent pour s’épaissir. En conséquence , toute maladie nécessitant une prise de médicaments doit s’accompagner d’une ordonnance médicale , même pour un soin apparemment bénin ; dans le pire des cas , en vente libre , consultez systématiquement la notice du produit ou demandez conseil au pharmacien. Evitez de prendre un médicament donné par une tierce personne sans avoir les mêmes précautions. Ne buvez jamais dans une autre bouteille que la votre.

 

Bref soyez PRUDENTS , quelque soit votre niveau de pratique. N’importe qui peut subir un contrôle anti dopage sur un lieu de compétition, mais aussi de façon inopinée à l’entraînement.

 

Léa vient de faire les frais d’une imprudence, qu’elle assume pleinement, et elle va devoir attendre cet automne pour à nouveau s’exprimer en compétition.

 

Ce serait dommage pour chacun de ne pas en tirer leçon.

 

 

 

                                                           Bruno