Championnats du Monde de cross

Emmanuel vaincu par la chaleur

Emmanuel Roudolff-Levisse a participé ce dimanche 26 mars au championnat du Monde de cross. Pour sa 1ère sélection internationale chez les seniors notre athlète a souffert;;;

 

Pour ce Mondial de cross, la délégation française était plus que réduite, avec trois athlètes seulement. Pour sa première sélection dans un tel rendez-vous, Freddy Guimard réussit une bonne performance, 72ème, alors que Emmanuel Roudolff Lévisse doit se contenter de la 99ème place, très affecté par la chaleur. Alexis Phelut, le seul junior engagé, a lui aussi souffert des conditions climatiques, terminant 71ème.

 Complètement submergé par les mauvaises sensations dues à la chaleur. Et il a connu une arrivée dans la souffrance, le corps amoindri, et le moral en berne.

Ces conditions climatiques n’étaient pas à son avantage, il le savait parfaitement, tant les températures élevées le perturbent. Surtout que cette journée du samedi était marquée par une chaleur forte, et l’absence de nuages pour filtrer.

 

A ce handicap, s’est ajouté son départ fulgurant. Dans les premiers mètres, on le retrouve dans le groupe de tête, et Pascal Machat, positionné après le départ, le pointe dans le TOP 30, à sa grande stupeur : « Je lui avais dit de s’engager, pour partir dans les 70-80. Car il visait le TOP 70. J’ai été très étonné, car c’est plutôt un gamin réfléchi et prudent. »

Emmanuel n’a pas eu conscience de son emballement du début : « Non, j’ai pris le même départ qu’au France. » Mais les repères ne sont pas les mêmes avec à ses côtés, les meilleurs athlètes mondiaux, tous avides de médailles…

Rapidement, il se rend compte que les sensations sont très mauvaises : « Je l’ai senti de suite. Je n’arrivais pas à prendre mon rythme. J’ai lâché d’un seul coup. Après un tour, mon objectif était juste de ne pas marcher. Je courais à 12, à 15, à 16, je n’en sais rien. Pour moi, le parcours était facile, et roulant, on pouvait y courir à 2’59’’-3’00’’. Mais là, mon impression est complètement faussée. »

Emmanuel finit défait, mais il ne fait pas partie des athlètes qu’on évacue sur civière, meurtris par la chaleur et l’effort.