Championnat de Picardie de Cross

 

Afficher l'image d'origineChampionnats de CROSS de Picardie –

    Dimanche 31 janvier 2016 à  St Leu d’Esserent

 

 

 

Mélanie et Emmanuel ou le vent du renouveau !

 

 

Mélanie Doutart en « élite dames » et Emmanuel Roudolff-Levisse en « élite messieurs » ont remporté leur premier … et dernier titre de champion de Picardie de cross-country puisque la région va disparaître dans sa configuration actuelle.

 

Myriam Darkaoui en «cadettes», Cécile Deramond en «master féminines  et Nicolas Poisson sur le cross court ont également été titrés.

 

 

 

Le 51ème et dernier championnat de Picardie de cross a, pour nos couleurs, offert un contraste saisissant entre les résultats modestes dans les catégories jeunes et ceux très brillants obtenus dans les courses adultes, cross court féminin exclu où nous n'étions pas représentés.

 

 

 

La journée avait plutôt mal commencé. Dans un mauvais jour et apparemment fatigué, Christophe Guibon (4ème) échouait au pied du podium des masters alors que la 3ème place lui semblait promise derrière les inaccessibles sociétaires de l'Entente de l'Oise, Thierry Guibault et Guilain Schmied leaders nationaux de la discipline. Depuis 20 ans qu'il dispute les championnats sous les couleurs de l'AUC, je n'ai plus souvenir que pareille mésaventure lui soit arrivée ! Dans l'heure qui suivait, aucun de nos benjamin(e)s et minimes ne parvenait hélas à se hisser dans le top 10.

 

 

 

Heureusement, la catégorie intermédiaire des cadets/cadettes permettait à l'AUC de redresser partiellement la tête. Essentiellement par la grâce de Myriam Darkaoui qui, oubliant une série de blessures qui ont entravé sa progression depuis un an, s'avéra de loin la meilleure des cadettes. Dans un contexte plus relevé que celui des départementaux, Marine Bonnet (CAF - 8ème) d'une part, Louis De Leersnyder (CAM - 8ème) et Louis Paboeuf (CAM - 9ème) d'autre part ne purent, par contre, pas réellement peser sur leur course respective en dépit de classements honorables

 

 

En juniors, l'abandon de Florian Warnault victime d'une petite entorse, condamna nos troupes à un nouvel anonymat.

 

Tout alla heureusement infiniment mieux dans les trois dernières courses. En provenance de Mouy Atac et donc nouveau sociétaire de l'AUC, Nicolas Poisson (1er) tenait absolument à prouver que le cross court dont il était tenant du titre, était sa chasse gardée. Dans un final haletant, il résista de peu au retour de l'Isarien Romain Donneux plutôt favori. Quelques encablures derrière, Redouane Hennouni-Bouzidi réussit à surmonter une baisse de régime temporaire consécutive à un début de course qui paraissait suicidaire. Puisse sa belle 4ème place le mettre enfin sur la voie de la régularité et la concrétisation de son réel potentiel ! Dans le top 10 aussi : Brahim Zouaoui (8ème)

 

 

 

 

 

De l'émotion chez les dames

 

 

 

Le meilleur restait à venir avec les deux épreuves « élite ». Dans une course féminine d'une très haute intensité émotionnelle, Mélanie Doutart (1ère) parvenait à revenir sur les talons de Léa Plumecocq (2ème) tenante du titre et qui avait pris d'emblée la poudre d'escampette. Le dernier kilomètre tint les spectateurs en haleine, qui auraient aimé qu'il n'y ait pas de perdante tant nos deux représentantes étaient valeureuses. Nouvelle venue à ce niveau au terme d'une progression constante depuis quelques mois, Mélanie était habitée de plus de certitudes que Léa, inquiète des conséquences d'une grippe récente. C'est sans doute le mental très solide de la jeune doctoresse qui fit la différence. Plus rien ne pouvait l'arrêter dans les derniers hectomètres que Léa trouva sans doute terriblement longs.

 

 

 

Dans la même épreuve, où notre nouvelle sociétaire, la marcheuse internationale Anne Gaëlle Retout, souffrante, fut vite contrainte à l'abandon, notre dame master Cécile Deramond (Masters 1ère) tenante du titre, réalisa une nouvelle performance de choix en terminant brillante quatrième du classement scratch et surtout en laissant toutes les rivales de sa catégorie à plus de deux minutes !  Dans le top 10 aussi : Fiona Chiapolini,  (8ème et 4ème ESF)

 

 

 

 


Le rideau rouge chez les messieurs

 

 

 

Avec quatre nouvelles recrues de grande valeur, Emmanuel Roudolff Levisse (1e et 1er ESM), Jean Pierre Mvuyekure (2e et 1er SEM), Nemad Lamrani (5e et 2ème ESM), Yoann Violon (3e et 2ème SEM) tenant du titre et le très rapide Benjamin Pires (4e et 3ème SEM), l'AUC disposait sur le papier d'un cinq majeur totalement inaccessible à tous les autres concurrents du championnat ! Dans ce match interne, restait à définir la hiérarchie actuelle de nos crossmen. Après que Yoann Violon ai tenté une improbable échappée, le classement se dessina plus vite que prévu, finalement très conforme aux références sur 10 km route ou piste de nos cinq champions.

 

 

 

 

 

 

 

 

D'une foulée très fluide et très esthétique, qui n'est pas sans rappeler celle de son papa Pierre, meilleur crossman Français autour des années 80, Emmanuel, encore espoir, laissa passer l'orage avant de filer vers une victoire somme toute sereine tandis que, revenu de l'arrière, Jean Pierre dépassait Yoann dans le dernier kilomètre pour décrocher le titre symbolique de premier senior. La distance avait eu raison de la résistance de Benjamin Pirès et plus encore de Menad qui n'avait visiblement pas récupéré d'entraînements très poussés. Dans le top 10 aussi : Romain Lapersonne (10ème)

 

 

 

 

 

D’après la plume de Philippe BARBIER.

 

Photos sur le picasa 2016 du club et tous les résultats sur le site de fédé